Quels sont les objectifs des travaux sur le périphérique de Caen ?

peripherique caen travaux
Sommaire de l'article

Caen est une commune française qui se situe dans le département du Calvados (14), en Normandie. Depuis 2018, de nombreux travaux ont été effectués dans la région, plus précisément au niveau du périphérique Nord du Caen, dans le but de fluidifier la circulation et de sécuriser le périphérique en l’élargissant, afin de créer une nouvelle bande d’urgence plus sécurisée. Cet été, la première session de travaux a débuté en juillet, la seconde a eu lieu en août tandis que la troisième était en septembre. L'achèvement du projet périphérique Caen est prévu pour 2023.

 

Où se situe la commune de Caen ?  

Caen est l'une des plus belles communes du Calvados en Normandie. Celle-ci se situe près de la Manche (50), où on retrouve les plus belles plages de la région. De tous les départements de la Normandie tels que la Seine-Maritime, l'Eure, la Manche, l'Orne, celui du Calvados est le plus intéressant. Il dispose d’une autoroute menant directement vers Paris ainsi que d’une ligne ferroviaire vers l’Angleterre. Le département n'est pas loin de la Manche, ce qui donne accès à ses habitants aux plus belles plages de Normandie. Et grâce aux travaux qui sont réalisés entre la Porte d'Angleterre et la Cote de Nacre, la circulation sera fluidifiée et l’accès à la commune de Caen deviendra plus facile. 

ou se situe caen

De ce fait, si vous êtes à la recherche d'une belle commune où vous loger dans la région de la Normandie, nous vous recommandons d’opter pour celle de Caen, qui est très paisible et qui possède un avenir prometteur grâce au projet du périphérique et de la construction des Bassins d’assainissement, ce qui permet de collecter les eaux de pluies pour alimenter le département.  

Quel genre de travaux sont réalisés à Caen ?  

Les travaux à Caen ont débuté depuis plusieurs années déjà et visent à améliorer la circulation au niveau du périphérique et de le sécuriser. Il faut savoir que ce périphérique a été construit en 1970 et que depuis, il n’a subi aucune rénovation. Cet été, les travaux ont débuté près des rues Saint Michel, de Falaise, d'Auge et de Vaucelle. Il s'agissait de travaux d’assainissement, qui consistent à rénover les différents réseaux de la région. Celle-ci pourra ensuite être alimentée grâce aux Bassins d’assainissement. Ce projet permet de récupérer les eaux de pluies, de les assainir et de les utiliser pour alimenter les communes de la région, ce qui permet de réduire la consommation énergétique.  

En effet, ces travaux font partie du projet de rendre la Normandie une ville durable. D’ailleurs, ces rénovations ne concernent pas uniquement le département du Calvados, mais également les autres départements de Normandie comme la Manche, l’Eure, la Seine-Maritime ou encore l'Orne. En plus des travaux énergétiques, des travaux de rénovation des périphéries ont été entamés. Cela permet de faciliter l’accès à la région et de limiter les accidents. En ayant une voie routière plus large, on pourra agrandir la bande d’urgence ce qui permettra aux passants de s’arrêter en cas de panne ou de soucis quelconques sans courir de risque.

D’autres travaux sont également prévus au sein des agglomérations du Calvados et plus précisément dans la commune de Caen tels que la transformation du parking d'Auge en y intégrant un skatepark et en aménageant des espaces verts et des pistes cyclables un peu partout dans la région.  

Quels axes ont été fermés à cause des travaux à Caen ?  

Lors des travaux à Caen, de nombreux axes menant vers les agglomérations Caen ont été fermés de manière provisoire. Pour accéder au département, il fallait alors prendre une déviation. Cette situation a duré tout au long des travaux, soit pendant une durée de 11 jours entre le 6 et le 17 septembre. Chaque jour, l’une des bretelles du périphérique était fermée. Les travaux se déroulaient la nuit, afin d’éviter de perturber la circulation pendant la journée.  

axes fermes travaux caen

Cependant, il faut savoir que ces travaux de septembre ne sont en aucun cas les premiers qu'a connus le département du Calvados et la commune de Caen. Depuis 2018, la région a subi de nombreuses rénovations. La Normandie est en pleine évolution et tente d’améliorer au maximum ses périphériques et ses agglomérations. Et parmi ces projets de rénovation, on retrouve le projet du périphérique du Caen, qui va contribuer à la fluidification de la circulation routière et sécuriser les voies afin de limiter au maximum les risques d’accidents de la route. Voici à présent et sans plus tarder les différents axes qui ont été fermés pendant les travaux de Caen, à savoir : 

  • La bretelle de sortie de l’échangeur n16 des Pays d'Auge ;

  • L’échangeur Cormelles-le-Royal ;

  • L’ifs zone d’activité ;

  • La porte de Paris.  

Quel est l’intérêt des travaux de Caen ?  

Le projet de réaménagement de la région de Caen est un très grand projet, qui possède de nombreux objectifs. Il s’agit de rénovations qui ont à la fois des buts énergétiques et esthétiques, mais qui ont également été entreprises par mesure de sécurité. Le département n’avait connu aucune rénovation depuis plus de 40 ans, ce qui signifie que ce projet était plus que nécessaire. Grâce à ces travaux, la Normandie pourra devenir une ville écologique et durable. Cependant, il faut savoir que la fin de ce chantier est prévue pour 2023 et que d’autres projets de rénovation sont à venir. Voici à présent les différents objectifs qu'on souhaite atteindre avec le projet Caen, à savoir :  

  • Améliorer les performances énergétiques de la ville : l'objectif numéro 1 est de rendre la région plus écologique et moins énergivore pour qu’elle devienne durable ;

  • Sécuriser les axes routiers : on a constaté un manque de sécurité accru dans cette région, ce qui explique le projet de rénovation du périphérique pour l’agrandir et le rendre plus sûr pour les automobilistes ;

  • Rendre la circulation routière plus fluide : ce projet de rénovation du périphérique a également pour but de réduire les bouchons dans la région et d’améliorer la fluidité de la circulation routière. 

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires