Quelle est l’utilité des espaces verts ?

benches in autumn park
Sommaire de l'article

Les espaces verts sont des surfaces végétalisées. Il y a plusieurs types d’espaces verts comme les parcs et les jardins, ils sont généralement situés dans des zones urbaines ou péri-urbaines. En France, la majorité des habitants font leurs choix de lieu de vie par rapport à la présence d’un espace vert dans le cartier. En effet, les espaces verts ne représentent pas juste un simple paysage de verdure, mais jouent un rôle important pour la santé et la nature, en plus ils ont plusieurs bienfaits et une très grande importance dans la vie de tous les jours.

Quelle est l’importance des espaces verts ?

L’urbanisme vert ou les espaces verts ont une grande importance dans l’amélioration de l’environnement et de la santé de l’être humain. En effet, ils ont plusieurs bienfaits par exemple : réduire le stress ; pour ceux qui vivent à la ville, le transport et les embouteillages peuvent être la cause de leur stress. Pour cela, les espaces verts comme les parcs et les jardins aident à réduire le stress. En plus, ils diminuent la pollution ; les villes sont les endroits les plus pollués, ce qui peut causer beaucoup de maladies pour leurs habitants comme l’asthme, mais les espaces verts contribuent à la filtration de l’air polluant. On cite aussi l’augmentation de la valeur de l’immobilier. Les maisons ou les appartements qui sont proches des parcs ou des jardins sont plus chers qu’une simple maison au milieu de la ville. En favorisant la convivialité, les espaces verts permettent aux gens de se balader, rencontrer des nouvelles personnes et tisser des relations. Ils préservent la santé : un espace vert peut être aussi un espace pour faire du sport et de méditer donc il permet l’amélioration de la santé physique et mentale. Enfin, ils favorisent le rafraîchissement des villes : les arbres et les plantes au milieu d’une ville peuvent être une des solutions pour les pics de chaleur.

À lire :  Quels sont les avantages d'une convivialité en agriculture en respectant l'environnement ?

Comment protéger les espaces verts ?

Comme on l’a mentionné en haut, les espaces verts ont une grande importance dans notre vie et pour cela, il faut les préserver pour l’équilibre de la biodiversité. On vous donne quelques exemples sur comment protéger un espace vert que ce soit un jardin public ou bien votre petit jardin de maison :

  • Entretenir votre espace vert ;
  • Opter pour un arrosage automatique ;
  • Eviter l’utilisation des pesticides et les herbicides ;
  • Créer un abri aux différents insectes et animaux pour protéger la biodiversité ;
  • Planter différentes espèces de plantes pour un jardin riche ;
  • Opter pour l’utilisation des engrais naturels ;
  • Privilégier un entretien écologique et manuel.

Pour que vous puissiez profiter de votre espace vert, optez pour une terrasse en bois ou bien fabriquée avec des matériaux éco-friendly (les matériaux respectueux de l’environnement).

Quel est le rôle des espaces verts ?

Les espaces verts comme les jardins et les parcs ont un rôle essentiel dans le développement des villes. En effet, ces espaces verts ont plusieurs fonctions et bienfaits sur différents plans à savoir le plan social : les espaces verts comme les parcs et les jardins sont un lieu de rencontre entre différentes personnes, et aussi, ce sont des endroits pour se détendre et se relaxer. Il est possible de pratiquer du sport pour améliorer votre santé et réduire le stress. En effet, les espaces verts encouragent les gens à être sociables. On a aussi le plan urbanistique : les espaces verts permettent d’améliorer les paysages des zones urbaines et contribuent à l’embellissement des régions et des villes. En plus, le plan écologique ; les espaces verts ont un impact remarquable sur la nature spécialement dans les villes, car ils permettent de diminuer la pollution et le dioxyde de carbone qui est présent dans l’air et ils évitent la déforestation et la dégradation des sols. Le plan éducatif : les espaces verts qui sont situés dans les villes donnent accès aux habitants d’avoir un contact direct avec la faune et la flore donc ils éveillent, en eux, la nécessité de protéger l’environnement. Enfin, le plan économique : ils contribuent à la création d’emplois. Les parcs et les jardins attirent les touristes et la majorité des habitants de la ville préfèrent vivre à côté d’un espace vert ce qui conduit à une augmentation des prix des maisons à proximité des jardins.

À lire :  Quelles sont les principales espèces d'oiseaux présentes en Normandie ?
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires