Architecte maison écologique : tout connaître sur l’architecture écologique

architecte maison ecologique
Sommaire de l'article

Une maison écologique est une habitation qui respecte l’environnement, sa construction est des plus économique, soit dans sa construction ou dans son fonctionnement, d’autant plus qu’il est relativement facile de trouver des architectes spécialisé dans l’architecture écologique.

Une construction écologique offre plusieurs avantages non-négligeables. Elle permet de bénéficier des réductions fiscales offertes pas l’État, peut générer de l’argent en créant de l’énergie d’autant plus qu’elles sont faciles à vendre puisqu’elle bénéficie d’une value importante, gère efficacement les ressources telles que l’eau et l’énergie. Pour cela on utilise des matériaux naturels et des sources d’énergies bio.

Si vous voulez connaître les bases de la construction écologique cet article est fait pour vous !

Quels matériaux pour une maison durable ?

Construire une maison bio respectueuse de l’environnement doit se faire avec des matériaux de construction naturels et durables, voici les principaux :

Le bois : considéré comme un très bon isolant, 15 fois plus que le béton de plus solide et idéal pour la construction de l’ossature des bâtiments, remplie par la suite avec d’autres matériaux comme la paille et le chanvre. Une maison en bois reste toujours plus chaleureuse et même moderne, facile à entretenir et écologique. Il conviendrait juste d’en prendre soin avec des traitements et de la peinture spéciale pour bois pour éviter sa détérioration.

Le chanvre : plante écologique qui pousse pratiquement seule sans engrais et avec peu d’eau, qui une fois mélangé à de la chaux, constitue une forme de béton naturelle que l’on utilise pour remplir les ossatures en bois, ce qui fait une très bonne résistance thermique.

À lire :  Quel est l'intérêt d'une maison écologique avec des panneaux solaires ?

La paille : qui dit paille dit la maison des trois petits cochons, mais détrempez-vous la paille est économique en plus considérée comme un excellent isolant votre construction va rester une bonne décennie avant de fléchir.

Remplier l’ossature de la construction en bois avec des bottes de paille, ensuite enduire de chaux, l’épaisseur des murs obtenue offre une excellente capacité d’isolation pour la maison.

La brique monomur : c’est une brique alvéolée, cuite dans des fours à gaz, très récente dans le domaine de construction, idéale pour la construction des bâtiments à étages. Ces briques sont très résistantes et considérées comme d’excellent isolant.

La terre crue : sa fabrication ne nécessite pas beaucoup d’énergie et de temps et il n’y a pas de plus facilement disponible. C’est un excellent régulateur d’humidité, elle conserve la chaleur en hiver et maintient la fraîcheur dans la période de chaleur.

Les équipements adéquats pour une maison écologique

Une maison écologique, ce n’est pas uniquement un mur et un toit, il faudrait penser aussi aux équipements adaptés à ce type de maison. Des matériaux durables et naturels sont les principaux composants à choisir. Quels sont les équipements à adopter pour cela ?

Les panneaux solaires : produire de l’électricité soi-même est désormais possible, les panneaux solaires aérovoltaïque récupèrent la chaleur émise par les rayons du soleil. Il est d’autant plus possible et grâce à ce système à ce système de générer de l’air frais pour la période des chaleurs. Les panneaux solaires permettent de réduire la facture d’énergie tout en préservant l’environnement.

À lire :  Quels sont les pionniers des constructeurs de maisons écologiques, et quelles sont leur importance ?

L’eau de pluie : la récupération de l’eau de pluie pourra servir aux usages extérieurs, comme l’arrosage du jardin, vous pourrait les utiliser aussi à l’intérieur de la maison pour laver les sols et remplir la chasse d’eau.

Lampe à basse consommation : pour équiper votre maison vaut mieux choisir des lampes économiques LED. Elles éclairent tout autant que les lampes classiques tout en consommant moins d’électricités.

De plus, chaque élément électroménager doit être choisi pour ses compétences énergétiques, pour cela préférer les produits classés A+, comme pour les lave-linges ou lave-vaisselles.

La pompe à chaleur : qui reste l’équipement le plus utilisé dans les éco-constructions. Vous pourrez avec ce système économiser jusqu’à 60% sur la facture d’énergie annuelle, car pour chauffer la maison et l’eau sanitaire, il utilise les calories de l’air extérieur et une petite quantité d’électricité.

On peut trouver deux types de poêles sur le marché :

  • le poêle à bois : parfait pour réchauffer la maison ;
  • le poêle à granulés : plus écologiques pour l’environnement, les combustibles utilisés sont fabriqués à partir de sciures.

La ventilation :pour éviter l’humidité et les odeurs de nourritures, vaux mieux opter pour les ventilateurs WMS doubles flux. Ils limitent la déperdition d’énergies et filtrent les polluants extérieurs d’autant plus qu’ils permettent d’économiser plus de 15 % sur la facture de chauffage ! Quoi de mieux !

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires