Maison écologique en kit : quels sont ses avantages ?

Sommaire de l'article

Les maisons en kit sont souvent présentées comme une alternative plus abordable et plus écologique aux habitations traditionnelles construites sur place. Comme de nombreuses personnes sont exclues du marché du logement traditionnel et cherchent à économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie mensuelles, ces maisons sont de plus en plus attrayantes.

De nos jours, vous pouvez acheter une maison en kit et vous faire livrer chez vous tous les éléments nécessaires à sa construction, mais les maisons modulaires sont-elles une solution à envisager ?

En fait, cet article répond à quelques questions de base sur les maisons en kit écologiques.

Comment définit-on une maison en kit ?

Les maisons en kit sont essentiellement des maisons commandées par correspondance, qui sont fournies en sections par un fabricant. Les fabricants construisent souvent ces types de maisons en modules dans une usine.
Ces maisons sont ensuite construites sur votre terrain par vous-même ou par des entrepreneurs. Elles sont beaucoup moins coûteuses que le recours à des entrepreneurs pour acquérir eux-mêmes tous les éléments.

Une maison en kit peut être utilisée pour construire n’importe quoi, à l’exemple d’un studio de travail, un chalet ou bien une maison moderne à trois chambres. Ces habitations en kit étaient très populaires au début du XXe siècle. En effet, il est estimé que plus de 100 000 maisons en kit ont été construites entre 1908 et 1940.

Maisons écologiques en kit : quels sont les avantages ?

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, une maison préfabriquée écologique est construite hors site dans une usine, puis livrée en sections sur un chantier de construction pour y être assemblée. Les maisons préfabriquées ne sont pas seulement bon marché : elles offrent également une foule d’avantages pour leurs propriétaires et pour l’environnement !

À lire :  Quelle est le plan adéquat pour construire une maison écologique ?

Nous vous en citons certains :

  • il est plus simple d’estimer la quantité de matériaux nécessaires pour une maison préfabriquée puisque la même formule est utilisée pour chaque modèle : cela implique que la préfabrication produit beaucoup moins de déchets ;
  • respect de l’environnement : les matériaux utilisés dans une maison préfabriquée écologique sont durables et l’ensemble du processus de construction réduit l’effet du chantier sur le bâtiment. Cela garantit la préservation des plantes et des sols naturels de votre terrain ;
  • réduction de la consommation d’énergie : en respectant les normes environnementales, la technologie utilisée dans une maison modulaire garantit une consommation d’énergie aussi faible et efficace que possible ;
  • le temps qu’un site conventionnel soit prêt pour la construction, une maison préfabriquée aura déjà été construite. De plus, comme la construction a lieu à l’intérieur, les retards dus aux intempéries ne sont pas un problème.

Maison écologique en kit : Combien coûte-t-elle ?

Les maisons en kit écologiques varient en termes de plan d’étage et de prix. Néanmoins, elles peuvent être construites à un coût nettement inférieur à celui des maisons traditionnelles.
Comme les matériaux de construction sont achetés en vrac et livrés à l’usine, les coûts des matériaux sont souvent moins élevés. En outre, ce modèle commercial permet de réaliser des économies financières et environnementales liées au transport.
Pour construire une maison écologique en kit clé en main, il faut compter entre 1300 et 2000 euros par mètre carré.

Comment construire une maison modulaire durable ?

La construction d’une maison modulaire écologique est plus simple et plus rapide. Elle nécessite une configuration personnalisée en usine pendant le processus de construction. L’efficacité énergétique, la construction écologique à haute performance, l’amélioration de la vie intérieure et les pratiques durables doivent toutes être prises en compte tout au long du processus de construction.
La construction écologique consiste à faire en sorte que les sites de construction de maisons soient plus efficaces en termes de consommation d’énergie, d’eau et de matériaux, tout en réduisant les effets sur la santé humaine et le système de soutien de la planète.
Contrairement aux maisons conventionnelles, les maisons écologiques en kit sont construites à l’intérieur et peuvent être terminées en quelques jours. Elles doivent respecter des lois et des règlements stricts qui sont en fait supérieurs à ceux qui s’appliquent aux habitations conventionnelles sur site.

À lire :  Tout savoir sur l'aide qu'il faut avoir pour construire une maison écologique

Les maisons modulaires écologiques encouragent un mode de vie sain et garantissent que l’ensemble du processus de construction est écologiquement durable.
Vous avez la possibilité d’être plus en phase avec la nature ; peut-être pourriez-vous commencer à planter un arbre avec l’espace supplémentaire sur votre propriété.

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires