Quelles sont les spécificités du covoiturage en Normandie ?

covoiturage normandie
Sommaire de l'article

Le concept de covoiturage consiste en l’utilisation conjointe d’une automobile dans un cadre préalablement organisé ce qui différencie essentiellement la pratique d’autres modes de transport collectifs du genre comme l’autostop qui, lui, se produit sans contreparties ou prévisions, mais plutôt par élan social. 

Il est important de préciser que le covoiturage peut être géré par un conducteur particulier non professionnel accompagné d’un ou de plusieurs autres passagers qui partagent la route dans le cas où ils se dirigent vers une destination commune ou qu’ils passent par le même trajet. Nous aborderons ici le fonctionnement de ce modèle de transport, ses atouts ainsi que ses limites, et ce, spécifiquement dans la région de Normandie et ses environs.

Retour sur les principes du covoiturage et ses utilisations en Normandie

Le covoiturage en Normandie, de même que dans le reste de la France, est indemnisé sur un palier fiscal en fonction des kilomètres parcourus offrant un plus grand avantage pour le déplacement à plusieurs. Il est cependant impératif que le conducteur ne perçoive pas de bénéfices sur les montants qu’il récupère suite au covoiturage étant donné que cet argent devra seulement couvrir le partage de frais impliqués par le trajet prévu. Si le covoiturage est essentiellement participatif et se base en grande partie sur une organisation et gestion interne, la pratique peut être coorganisée par le biais de collectivités ou sociétés.

retour principes covoiturage utilisations normandie

Contrairement à un trajet en taxi où le passager est celui qui choisit le lieu à atteindre et où le conducteur ne fait office que de transporteur, le conducteur d’un covoiturage va, quant à lui, permettre de partager son véhicule dans une destination qui est déjà établie par ce dernier. À l’inverse du point de rendez-vous qui est généralement le même pour l’intégralité des passagers, l’arrivée, quant à elle, change étant donné que certains peuvent demander une portion de trajet et s’arrêter en chemin.

Histoire et évolution

Le covoiturage est à la base une création qui se base sur la volonté de dynamiser le système d’autostop en y ajoutant certaines données d’organisation. C’est d’ailleurs dans le début des années 1950 que plusieurs sociétés commencent à émettre des idées dans ce sens bien que le terme de covoiturage en lui-même ne soit réellement apparu qu’en 1989, soit plusieurs années après sa mise en application.

Si son expansion dans le domaine du transport occidental a beaucoup évolué grâce aux différentes associations qui l’avaient adopté, c’est réellement via l’outil internet que son émergence a été la plus remarquée notamment en raison de la prise de contact simplifiée.

Possibilités de développement

L’augmentation du prix des différents carburants ainsi que leur forte diminution de production dans les années à venir sont autant d’aspects qui poussent certains spécialistes à inclure le covoiturage dans les options de transports avec l’une des meilleures courbes d’évolution et d’innovation. 

D’autres indiquent à l’inverse qu’en raison de l’aspect social de la démarche, il est probable que les barrières psychologiques empêchent la pratique d’atteindre son plein potentiel. Des solutions pourraient d’ailleurs voir le jour comme l’intégration du procédé dans le plan de déplacements urbains ou l’ajout d’aires de covoiturage.

Quels sont les intérêts du covoiturage sur le territoire de Normandie ?

Le premier atout du covoiturage réside dans sa capacité à économiser les frais de transport de plusieurs personnes parvenant dans ce cadre à réaliser plus de 50 % d’économies. Ainsi, plus il y a de participants dans le procédé, plus vous économisez au total ce qui en fait un outil parfait non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour l’État étant donné qu’il y aura besoin de moins de réparations sur les routes. Parmi les autres avantages du covoiturage, on pourra notamment citer :

  • La diminution de la pollution de l’air ; 
  • L’accès à un environnement de socialisation ;
  • La réduction des bouchons routiers ;
  • Une meilleure flexibilité pour les trajets.

Un autre aspect pratique du covoiturage notamment dans certaines zones de Normandie est le fait qu’il soit idéal pour des déplacements réguliers dans un secteur où peu de gens habitent ou bien où les circuits de transports en commun ne sont pas bien développés.

Alternatives de covoiturage disponibles dans la région de Normandie

L’une des options les plus utilisées en termes de covoiturage en Normandie est l’application Karos. Cette dernière s’appuie sur des mécaniques de machine learning pour intégrer les habitudes de déplacements de ses utilisateurs dans sa base de données afin de créer des solutions adéquates pour ceux-ci.

alternatives covoiturage disponibles dans region normandie

Les solutions en question peuvent être simplement de leur fournir des itinéraires personnalisés vers des transports en commun ou de les mettre en relation avec d’autres particuliers dans le but d’organiser des covoiturages. L’application est aussi connue pour son système de covoiturage domicile à travail notamment à Rouen capitale de la Normandie située dans le département de Seine-Maritime (76).

Précisions sur les autres applications pour accéder à du covoiturage

S’il existe des applications de covoiturage spécifiques à certaines régions, d’autres sont accessibles partout sur le territoire. Leader actuel sur le marché du covoiturage, Blablacar est l’une des meilleures options essentiellement lors de voyages moyens ou longs. 

L’un des plus gros intérêts de l’application réside dans la sélection des profils qui peuvent être consultés en amont du trajet avec une option supplémentaire pour se renseigner en lisant les différents avis laissés par les autres utilisateurs. La Roue Verte quant à elle se présente comme une alternative à Karos suivant une prévision de destinations domicile-travail avec l’avantage de rouler à plusieurs sans intégrer de commission.

Options et démarches pour trouver un covoiturage en Normandie

Afin de trouver un covoiturage dans la région de Normandie, il vous faudra commencer par sélectionner l’application par laquelle passer pour obtenir vos trajets. Il est important de retenir dans cette optique que certaines applications ou sites sont parfois plus spécialisés dans les longues distances que pour des destinations plus courtes et régulières d’où l’intérêt de se renseigner en amont et de bien connaître ses besoins. Il existe plusieurs aspects à ne pas négliger dans un trajet en covoiturage à commencer par l’endroit de départ, celui de l’arrivée, la date et l’heure prévues pour le départ ainsi que le tarif et la note du conducteur.

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires