Comment acheter une voiture électrique en Normandie ?

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La voiture électrique est un type d’automobile qui utilise un ou plusieurs moteurs électriques pour fonctionner qui sont dans la majeure partie des cas alimentés via une batterie qui elle-même repose sur un système d’accumulateurs ou sur une pile à hydrogène. 

Si, en France, la part de marché des voitures électrique n’est que de 2 % en 2020, celle de ses voisins, spécialement pour les pays scandinaves, est particulièrement haute avec 75 % pour la Norvège, 52,4 % pour l’Islande de même qu’un peu plus de 32 % aux Pays-Bas. Nous aborderons ici plus spécifiquement les subtilités de l’achat de voitures électriques et ce que cela peut avoir comme répercussions sur les habitudes de conduite notamment dans la région de Normandie.

Spécificités de l’achat de voitures électriques en Normandie

Pour commencer, il est utile de rappeler que le fonctionnement d’une voiture électrique à l’image de celui de la plupart des autres véhicules du genre prévoit essentiellement un système de batterie qui opère en tant que réservoir à carburant, mais aussi de moteur ce qui est la principale différence avec un moteur thermique. On pourra aussi noter dans ce registre un temps de recharge plus important comparé à un plein standard de carburant sans compter la distribution plus complexe de l’électricité.

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Un certain nombre de primes de voiture électrique sont également obtenables en Normandie à l’image des 2 000 euros prévus pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf léger. Ces propositions sont néanmoins souvent soumises à plusieurs contraintes et restrictions principalement au niveau du seuil des revenus fiscaux afin d’éviter les potentiels abus. Les statistiques de l’Agence internationale de l’énergie en 2020, les ventes de voitures électriques ont observé une progression de 41 % avec plus de 3 millions d’unités écoulées à travers le monde arrivant à une part de marché mondiale de 4,6 %.

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Avantages du modèle

Le premier atout des voitures électriques réside dans leur aspect économique. En effet, bien que cela paraisse incohérent en raison du prix d’achat de départ plus important que les modèles thermiques, il existe de nombreuses aides d’achat pour voiture électrique notamment en Normandie. En plus de ces facilités d’achat, la voiture électrique ne comprend pratiquement aucuns frais d’entretien ni changements de composants tels que :

  • La courroie de distribution ;
  • Pot d’échappement ;
  • Filtre ;
  • Vidange.

Outre ces aspects techniques, la voiture électrique l’emporte également sur le point de vue pratique étant donné qu’elle permet un bien meilleur confort et une tenue de route globalement plus agréable. On notera aussi l’absence de vibrations et de bruits en raison du type de moteur.

Popularité et évolution 

Le tout premier véhicule électrique était un modèle de train miniature qui remonte à 1834 en Écosse. Avec la flambée des prix de carburant, ce ne sera qu’au début du 21e siècle que commencent à émerger les versions modernes de voitures électriques avec notamment le constructeur Venturi Automobiles qui commercialisera la toute première voiture de sport électrique. Actuellement les modèles de voitures électriques les plus connus et populaires sont ceux de la gamme Tesla, la Zoe de Renault ou encore la Mirai de Toyota qui fonctionne par ailleurs grâce à une pile à combustible.

Quelles aides sont disponibles pour les voitures électriques en Normandie ?

Pour commencer, il est utile de préciser que les aides d’achat de voitures électriques en Normandie sont d’abord séparées selon la source qui les met en place puis en fonction de l’appartenance du véhicule. En effet, on retrouvera en premier lieu l’aide de 2 000 euros soulignée plus tôt ainsi que les 15 % pour les véhicules à hydrogènes offerts dans un cadre d’achat ou location uniquement pour les particuliers. Pour les personnes morales, la condition de revenus fiscaux est remplacée par une limite de 5 véhicules.

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Le département du Calvados (14) prévoit, quant à lui, une série d’aides parallèles avec par exemple 900, 2 500 ou 3 500 euros reversés sur la taxe de consommation d’électricité selon s’il s’agit d’un véhicule hybride, d’un électrique ou d’un hydrogène. Les primes varient également en fonction de s’il s’agit d’une communauté de communes, d’une commune urbaine ou d’une commune rurale.

Précisions sur le bonus écologique accessible aux voitures électriques

Le bonus écologique de voiture électrique est une aide d’achat équivalente à 7 000 euros qui se base sur un système de bonus-malus adopté après les mesures du Grenelle Environnement de 2007 concernant la Normandie de même que le reste du territoire français. Il permet essentiellement de récompenser les conducteurs de véhicules qui choisissent d’acheter une voiture émettant moins de CO². A contrario, il va pénaliser au moyen d’un système de malus les individus qui à l’inverse polluent plus en restant sur des moyens de transport émettant le plus de gaz nocifs pour l’environnement.

Par quel biais est-il conseillé d’acheter une voiture électrique en Normandie ?

Il est possible de passer par un certain nombre de plateformes de ventes directes ou bien entre particuliers pour acheter une voiture électrique bien qu’il soit plutôt indiqué de préférer les achats neufs étant donné que la plupart des aides ne sont accessibles que via ce type d’acquisitions. Dans ce registre, afin de profiter de l’aide d’achat d’un véhicule électrique neuf dans le département du Calvados, il est essentiel de se renseigner auprès du syndicat départemental d’énergies de la région.

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Les voitures électriques en Normandie sont-elles plus écologiques ?

La voiture électrique et la voiture écologique sont liées sur plusieurs aspects étant donné que les modèles de véhicules électriques ne possèdent pas de pots d’échappement ce qui les empêche de produire le CO² responsable d’une partie de la pollution. D’un autre côté, la production de ces voitures implique malgré tout la création d’énormément de déchets toxiques non seulement via les étapes de conception, mais aussi au niveau des batteries lithium ion.

En effet, ces dernières présentent non seulement des problèmes à l’environnement après la fin de leur cycle d’activité, mais elles sont également dangereuses en raison des matériaux de base qui les composent et qui sont extraits dans la majorité des cas de pays se basant sur des systèmes de production très peu écologiques.

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