Conservatoire d’espaces naturels Normandie : quelles sont ses missions ?

conservatoire espaces naturels normandie
Sommaire de l'article

Le conservatoire d'espaces naturels Normandie est une association à but non lucratif qui regroupe des membres bénévoles dans le but de protéger la nature normande.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie

Le conservatoire des sites naturels de Normandie a été créé pour la première fois en 1989. Cette structure s'est, par la suite, divisée pour devenir "Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie" et '"Conservatoire Fédératif des espaces naturels de Basse-Normandie" en 1993. 

Le développement progressif de ces deux entités finit par structurer les deux acteurs par le biais de postes salariés. 

Les Conservatoires des sites sont devenus, en 2011, les "Conservatoires d’espaces naturels" connus sous le nom de CEN Normandie. Leur identité évolue par la suite pour coordonner avec le réseau national des Conservatoires d'espaces naturels.

Avec la création de la région Normandie et Régions, les deux acteurs principaux du Conservatoire lancent des programmes nationaux et des projets communs vers la fin de 2015. 

Ce n'est qu'en 2017, que les ces mêmes acteurs décident de changer de nom pour devenir  : 

  • Conservatoire d'espaces naturels Normandie Seine
  • Conservatoire d'espaces naturels Normandie Ouest

Vers la fin de 2019, ces deux structures fusionnent et donnent lieu à une seule organisation qui active pour le compte de la biodiversité : Conservatoire d'espaces naturels de Normandie qui a été agréé par l'Etat et la Région comme  « Conservatoire d’espaces naturels ».

conservatoire d'espaces naturels de normandieSelon le code de l'environnement, les « Conservatoire d’espaces naturels » contribuent à la protection des espaces naturels sensibles et à la gestion des espaces naturels, notamment par des actions de maîtrise foncières, de connaissances et d'usage. Ces derniers mènent aussi des missions d'expertises, des missions d'animations en fonction des politiques publiques toujours en faveur du patrimoine naturel. 

Les missions du Conservatoire d'espaces naturels de Normandie

Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie remplit aujourd'hui, plusieurs missions.  En effet, c'est un agent d'entretien des espaces naturels qui gère et valorise plus de 215 espèces naturelleentre mares, coteaux, calcaires, marais, prairies alluviales et tourbières, dont la superficie générale dépasse les 2 800 hectares, divisés sur 5 départements. 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie fait partie de la fédération des Conservatoires d'espaces naturels et ses missions sont les mêmes que les 22 autres conservatoires d'espaces naturels de France, à savoir : connaître, gérer, protéger et valoriser les espaces naturels. 

Connaître

Par "connaître", le Conservatoire d'espaces naturel cherche à améliorer les connaissances scientifiques en Normandie. Effectivement, si on souhaite protéger la nature, il est primordial de la connaître et comprendre son mode de fonctionnement. Ce sont des connaissances acquises par des études portées sur la faune et la flore normande. 

Les scientifiques et les spécialistes recensent, identifient et étudient tous les sites remarquables, et réalisent des plans d'actions adaptées pour leurs conservations. 

Protéger

Par "protéger", le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie cherche à préserver les richesses écologiques, géologiques mais également paysagères de la Normandie. 

Ceci est rendu possible grâce à la signature de convention de gestion et l'acquisition des terrains. 

Afin de protéger la nature, les propriétaires locaux ou publics bénéficient d'une expertise CEN Normandie. 

Si les propriétaires des terrains naturels décident de les confier à une association reconnue, c'est le CEN Normandie qui s'en charge.

Gérer

Par "gérer", le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie instaure un plan de gestion écologique au niveau des différents sites qu'il gère pour favoriser la biodiversité dans la région. Parfois, la gestion écologique doit passer par la phase de restauration, d'entretien, de pâturage, de débroussaillage en fonction des sites. 

Valoriser

Par "valoriser", le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie, préserve le patrimoine naturel et accompagne cette étape par une ouverture vers le grand public afin de l'impliquer dans cette mission. L'interactivité favorise la prise de conscience et la sensibilisation du public. 

En fait, la valorisation des sites naturels peut avoir différentes formes, comme par exemple, la création de sentiers pédagogiques, les panneaux d'informations, l'organisation des sorties nature … 

Accompagner

Par "accompagner", le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie assortit les politiques environnementales nationales et politiques environnementales territoriales en relation avec la protection de la nature : SRCE, SCAP, ENS … le CEN Normandie développe des projets qui visent à gérer les milieux naturels en relation avec les collectivités territoriales. 

Les compétences du CEN Normandie

Pour réussir les missions citées ci dessus, le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie se base sur les compétences de ses adhérents.

Pôle scientifique

Le pôle scientifique du CEN Normandie est composé de plus de 25 scientifiques qui ont plusieurs missions : 

  • Réaliser des études ;
  • Réaliser des inventaires ; 
  • Rédiger les plans de gestion ;conservatoire d'espaces naturels de normandie
  • Rédiger des suivis scientifiques.

Ces projets sont coordonnés et prédéfinis par des coordinateurs scientifiques. 

Pôles techniques et zootechniques

La filière technique est composée de plusieurs techniciens qui maîtrisent toutes les techniques et possèdent toutes les connaissances nécessaires dans le domaine de l'aménagement des espaces naturels.  Ces derniers conduisent plusieurs travaux, comme le débroussaillage, le fauchage, la création de mares, l'étrépage, l'élagage … 

Tandis que la filière zootechnique est composée bien entendu, de zootechniciens.  Ces derniers interviennent pour mettre en place des actions de pâturage au niveau des sites naturels. 

Pôle de communication et d'animation

C'est une équipe qui a pour principal but de faire découvrir les sites naturels de la Normandie au grand public par le biais des sorties natures, des chantiers, … Afin de les sensibiliser et les encourager à protéger la nature à leur tour. 

Pôle administratif & financier

Enfin, nous avons l'équipe administrative qui intervient pour coordonner tous les autres pôles et apporter un soutien financier à toutes les missions citées plus haut. 

Il ne faut pas oublier également, les conservateurs bénévoles qui sont un véritable maillon entre le conservatoire d'espaces naturels Normandie et les espaces naturels locaux de la Normandie. En général, ce sont des personnes qui résident à proximités des sites, ce qui leur permet de contribuer à la surveillance et à la gestion. Pour intégrer les Conservateurs bénévoles, il suffit tout simplement de contacter l'association ou se rendre au niveau de son local, et demander à rejoindre l'équipe des conservateurs d'espaces naturels en Normandie pour protéger la nature normande à votre tour.

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires

scénario négawatt
Scénario Négawatt

La manière dont nous utilisons actuellement les énergies n’est pas des plus responsables ni viable sur le long terme. Pour