Éoliennes Normandie : comment fonctionne une éolienne ?

eolienne normandie
Sommaire de l'article

Les énergies renouvelables sont aujourd'hui au cœur de toutes les recherches. En effet, pour s'adapter avec les nouvelles conditions climatiques actuelles, il est important de se tourner vers d'autres énergies, autres que les énergies fossiles. 

Qu'est-ce que l'énergie éolienne ?

Les énergies renouvelables par définition, sont des énergies produites par des sources qui se régénèrent sans cesse. En plus d'être "renouvelables", l'utilisation de ces énergies n'a aucun impact sur l'environnement, d'où leur grand intérêt. 

Il existe plusieurs énergies renouvelables : énergie hydraulique, énergie solaire et énergie éolienne. Cette dernière consiste à produire de l'énergie à partir du vent. En France, l'énergie éolienne est la deuxième énergie renouvelable  la plus utilisée après l'énergie hydraulique.

Pourquoi dit-on "éolienne" ? En fait, cette énergie tient son nom du dieu du vent grec Éole. On comprend donc, que l'énergie "éolienne" est une énergie tirée du vent. Cette dernière est captée par des éoliennes qui à leur tour, produisent de l'électricité. 

Comment fonctionne une éolienne ?

Une éolienne fonctionne par la force du vent. Cette machine permet de convertir l'énergie cinétique en énergie mécanique. En fait, l'utilisation des éoliennes ne date par d'hier ! Nos ancêtres ont déjà utilisé des éoliennes pour moudre le grain et pomper l'eau. 

Les machines modernes sont divisées en deux types : 

  • Des éoliennes qui produisent de l'énergie à consommer localement (éolienne maison); 
  • Des éoliennes présentes dans des réseaux qui produisent une plus grande quantité d'électricité utilisable à grande échelle.

Le mode de fonctionnement d'une éolienne est plutôt  simple. Le vent permet de tourner les pales de l'éolienne. Ce mouvement permet de faire tourner le générateur qui transforme l'énergie cinétique du vent en une énergie mécanique éolienne. Cette énergie est alors dirigée soit vers des batteries de stockage ou vers un réseau électrique pour être consommée directement. 

De quoi est composée une éolienne ?

Une éolienne est composée de 3 parties : 

  • Des pales ; 
  • Le mât  ; 
  • Le générateur électrique.

En effet, la partie la plus importante d'une éolienne, est bien entendu, les pales. En général, une éolienne est composée de 2 ou  3 pales. Ces derniers sont fixés dans un rotor horizontal. Les ailes d'une éolienne peuvent être conçues en bois, en métal ou en plastique et leur diamètre varie de 40 m à 120 m. 

Le mât peut également être composé de plusieurs matériaux : plastique, bois ou métal, il permet de fixer les ailes de l'éolienne. 

Enfin, nous avons le générateur électrique qui permet de transformer l'énergie du vent en une énergie électrique. 

Avantages et inconvénients de l'énergie éolienne

L'énergie éolienne a beaucoup d'avantages mais elle peut également avoir quelques limites. 

En effet, l'énergie éolienne est une énergie renouvelable nature friendly, qui ne produit pas de gaz à effet de serre. De même, elle ne produit ni déchets toxiques, ni déchets radioactifs. L'utilisation de cette énergie permet donc de préserver la biodiversité. On obtient ainsi, l'énergie nécessaire pour notre quotidien, sans dégrader notre environnement (sans dégrader la qualité des eaux notamment pour l’éolienne en mer, sans dégrader la qualité de l'air et sans dégrader la qualité du sol). 

De plus, l'installation des éoliennes ne demande pas beaucoup d'espace par terre, même pour les grands parcs installés dans les milieux agricoles.

L'utilisation de l'énergie électrique éolienne suit notre mode de consommation, puisque le vent est plus fort en hiver, période dans laquelle on a le plus besoin d'énergie. 

L'utilisation d'une énergie renouvelable vous met à l'abri des variations des prix du baril de pétrole.

Enfin, vous pouvez même gagner de l'argent en vendant de l'énergie éolienne et ce, en installant des éoliennes dans votre terrain. 

Les limites de l'énergie éolienne

Souvent l'énergie éolienne n'est pas suffisante pour satisfaire ses besoins en électricité, c'est pourquoi elle est souvent couplée à un autre source d'énergie, souvent solaire. 

Précisons également que l'énergie éolienne dépend également de la topographie. Certaines régions sont beaucoup plus adaptées à ce genre d'installations.

Enfin, aucune prime ou aide n'est proposée pour l'énergie éolienne. 

Puissance de l'éolienne 

La puissance des éoliennes diffère d'un modèle à une autre. Si vous souhaitez installer une éolienne chez vous, alors, il est important de bien déterminer ses besoins en consommations : vos besoins en matériel ménager comme la machine à laver, le lave-vaisselle, le four, le réfrigérateur, l'aspirateur …) vos besoins en éclairage, vos besoins en matériel électronique (ordinateur, etc.) … Il faut tout calculer pour déterminer la taille de l'éolienne adaptée. 

Voici la formule sur laquelle vous devez vous baser : 

Énergie consommée = la puissance d'un appareil (X) x Le nombre d'heures d'utilisation / jour. 

Faites ceci avec tous les appareils présents dans votre maison et faites la somme. Vous avez vos besoins en énergie. 

Implanter une éolienne 

Si vous voulez implanter une éolienne chez vous, sachez que vous devez suivre certaines formalités :

  • Si votre éolienne a une hauteur de plus de 12 mètres, alors sachez que vous aurez besoins d'un permis de construire ;
  • Si votre éolienne est inférieure à 12 mètres, alors, une simple déclaration de travaux est suffisante pour l'implanter chez vous ; 
  • Si votre éolienne  dépasse les 50 mètres, alors, elle va faire l'objet d'une notice d'impact et d'une enquête publique 

Attention, si vous avez une petite éolienne de moins de 12 mètres et que vous ne respectez pas les règles d'urbanisme, vous encourez une amende de plus de 1 200 € .

Notons l'implantation d'une éolienne est interdite dans certaines régions, comme les zones militaires, les zones protégées ou au niveau des sites historiques. Votre mairie vous donnera toutes les informations requises. 

L'énergie éolienne en Normandie 

Avec ses quelque 822 éoliennes, la Normandie est classée, la 8 ème ville de France qui utilise l'énergie éolienne. En effet, Plus de 5 % de la consommation d'énergie en Normandie est générée par les éoliennes.

Pour optimiser ces chiffres, la ville prévoit de créer un nouveau parc éolien en mer, avec une puissance de 1 GW. 

Ce projet viendra renforcer 3 autres :

  • Parc éolien en mer du Calvados : 450 MW
  • Parc éolien de Fécamp : 498  MW
  • Parc éolien en mer Dieppe le Tréport 496

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires